Accueil Côté pro Avec le rideau plastique industriel, fini le gaspillage d'énergie !

Avec le rideau plastique industriel, fini le gaspillage d'énergie !

21/08/2020
Avec le rideau plastique industriel, fini le gaspillage d'énergie !

Les rideaux dits industriels, fabriqués en plastique, permettent d'éviter les courants d'air, notamment lors des opérations de chargement. En utilisant cette solution, les entreprises peuvent donc maitriser plus finement leurs dépenses en énergie, et, in fine, être plus économes. Les rideaux industriels en plastiques permettent aussi de délimiter des zones de travail sans avoir à cloisonner l'espace, mais aussi d'empêcher la poussière ou toute autre nuisance de s'insérer dans la zone de chantier. En effet, lors d'un chantier, de nombreux artisans se croisent, apportent leur matériel, échangent, le tout dans un espace la plupart du temps relativement restreint. De ce fait, l'organisation est nécessaire, le rangement aussi, et la délimitation des espaces n'est pas en option.

Le rideau plastique industriel est une excellente solution pour couper du froid et des courants d'air intempestifs, afin de conserver une température honorable dans la zone de chantier ou les ateliers de fabrication et d'assemblage. Selon les calculs réalisés, il est estimé que le rideau plastique pourrait permettre des économies de 30% sur le chauffage utilisé en hiver. Grâce à ses caractéristiques techniques, les rideaux industriels peuvent résister à des chocs thermiques importants, et sont tout à fait conçus pour une amplitude de température élevée. Ainsi, il peut très bien être envisagé dans le cadre d'entrepôts frigorifiques, ou tout autre local industriel non nécessairement chauffé. Sa résistance est estimée pour des températures allant de -30°C à +70°C, ce qui laisse une forte marge de manœuvre. Les rideaux plastiques industriels sont conçus en polyéthylène, en polyester enduit de PVC et même en fibres de verre enduits de silicone.

Les bonnes raisons d'utiliser le rideau plastique industriel

Les rideaux plastiques industriels peuvent répondre aux exigences de nombreux secteurs industriels. Nous avons évoqué l'automobile, mais également l'aéronautique, le secteur papetier, l'agroalimentaire, et bien d'autres domaines encore.

Le rideau plastique est également une très bonne alternative autour de matières volatiles, telles que les poudres, les grains, le sable. Ainsi, le rideau permet d'obstruer le passage de ces particules volatiles fines, et de cloisonner tout à fait l'espace de travail. L'exemple d'utilisation peut être le suivant : dans un garage automobile, l'utilisation d'un karcher à haute pression pour laver la voiture, ou bien d'un pistolet à peinture peuvent entrainer la projection de substances fines et volatiles sur les autres postes de travail. Avec l'utilisation du rideau plastique industriel, il devient aisé de cloisonner les différentes postes de travail, et de protéger les autres voitures d'éventuelles projections.

L'avantage de ces rideaux plastiques est qu'ils sont souples, et peuvent être montés fixes ou coulissants. Ils peuvent également être transparents ou opaques, laissant une latitude aux dirigeants industriels.

Les ingénieurs ont aussi développé des rideaux plastiques industriels qui résistent aux projections incandescentes, et sont en ligne avec les normes anti-feu. Ils peuvent être ignifugés à des niveaux M1, M2, ou M0 (incombustible).

Le rideau plastique industriel peut donc être utilisé en toute sécurité, peu importe l'activité que vous pratiquez, et ceci sans mettre en danger votre personnel ni votre entrepôt et vos machines.

Vous aimerez aussi :