Accueil Vie quotidienne La terre de diatomée chat, une poudre naturelle pleine de bienfaits !

La terre de diatomée chat, une poudre naturelle pleine de bienfaits !

15/03/2021
La terre de diatomée chat, une poudre naturelle pleine de bienfaits !

La terre de diatomée est une poudre très vertueuse pour les chats. Dans cet article vous découvrirez les caractéristiques de la terre de diatomée, ses bienfaits mais aussi ses dangers.

Qu’est-ce que la terre de diatomée chat ?

La terre de diatomée est une poudre blanche composée de squelettes d’algues et de dépôt de micro-organismes fossilisés appelés la diatomite. Friable et très légère, cette roche est particulièrement riche en dioxyde de silicium (SIO2).

Dans le commerce, on trouve deux types de terre de diatomée chat :

L’une est amorphe : elle correspond à la terre de diatomée naturelle n’ayant subi aucune modification. Elle peut faire l’objet d’un usage quotidien dans vos intérieurs et vos extérieurs et n’est pas dangereuse pour les applicateurs, pour les chats ou encore la nature. Il est tout de même conseillé de se protéger en portant des gants et/ou un masque, si vous avez des problèmes pulmonaires ou de sécheresse cutanée.

L’autre est cristallisée : elle est calcinée à des températures entre 850 et 1 000° C et est utilisée essentiellement pour le polissage, pour la filtration ou encore en tant qu’absorbant industriel car elle ne forme pas de boue. Son utilisation requiert le port d’équipements de protection individuels (EPI) car les particules qu’elles dégagent sont volatiles et susceptibles de se stocker dans les poumons.

C’est la première qui nous intéresse ici : la terre de diatomée est une roche naturelle et friable qui est sans danger si elle est amorphe.

Quels sont les bienfaits de la terre de diatomée pour le chat ?

Un antiparasitaire redoutable pour le chat

La terre de diatomée chat est un allié redoutable pour protéger vos chats contre les puces et les tiques. En effet, les arêtes tranchantes des diatomées tuent les parasites. Attention cependant, il faudra traiter le chat mais aussi la maison.

Pour protéger votre chat, il vous suffit d’appliquer la poudre sur tout son corps de manière à ce que le produit touche sa peau. Puis attendez au moins 48 heures, au-delà desquelles il vous faudra peigner votre chat avec un peigne antipuces pour lui retirer les puces et tiques. Ce procédé doit être effectué tous les trois jours pendant trois semaines.

Pour traiter vos intérieurs et extérieurs, il faut déposer de la terre de diatomée dans tous les espaces que le chat occupe le plus, au moins 3 fois par semaine.

Une barrière contre les mauvaises odeurs

La terre de diatomée chat permet d'absorber les odeurs et les liquides. Elle fera du bien à vos litières et vos paniers !

Un excellent complément alimentaire pour chats

La terre de diatomée est une poudre riche en oligo-éléments qui donneront à vos chats de l’énergie, de meilleures défenses immunitaires ainsi qu’un bon transit. Ces nutriments lui permettront aussi de maintenir de bonnes masses musculaire et osseuse et de conserver un pelage brillant.

Quels sont les dangers de la terre de diatomée pour le chat ?

En premier lieu, la terre de diatomée chat comporte des risques en raison de sa texture poudreuse. En effet, cette dernière la rend volatile et donc susceptible de se répandre sur des parties très sensibles du corps des chats (les yeux, les oreilles, les muqueuses…).

De plus, si votre chat souffre de pathologies pulmonaires ou de sécheresses cutanées, l’utilisation de la terre de diatomée est déconseillée.

Vous aimerez aussi :