Accueil Bons plans/Occasion Le ski d'occasion : une alternative maline à l'achat d'équipements neufs

Le ski d'occasion : une alternative maline à l'achat d'équipements neufs

17/12/2020
Le ski d'occasion : une alternative maline à l'achat d'équipements neufs

Dès l'arrivée des premiers flocons, nombreux sont ceux qui pensent à renouveler leur équipement de ski pour dévaler les pentes enneigées. De nos jours, le secteur du ski d'occasion est en grande progression et multiplie les offres face au marché du neuf, de quoi faire tourner la tête de tous les skieurs passionnés. Voici quelques conseils à suivre avant de se lancer en quête de la perle rare !

Pourquoi le ski d'occasion ?

La vente de produits de seconde main est une tendance qui se développe aujourd'hui dans tous les domaines. Les sports de glisse suivent la même pente pour plusieurs raisons. D'un point de vue écologique, cette option donne une deuxième vie à un équipement souvent de grande qualité. Acheter un ski d'occasion vous donne également accès à un produit déjà utilisé par le grand public, et qui a eu le temps de faire ses preuves. Vous pouvez ainsi vous inspirer du bouche-à-oreille et connaître les qualités exactes du matériel que d'autres auront testé pour vous.

Quel skieur êtes-vous ?

Avant de vous orienter vers le ski d'occasion, il est important de savoir quel type de ski vous souhaitez acquérir. Sur ce sujet, les questions à se poser sont les mêmes que pour le matériel neuf.

Êtes-vous un passionné de Freeride, avide de poudreuse ? Êtes-vous un randonneur en quête d'un équipement léger pour vous suivre au gré de vos envies ? Êtes-vous séduits par la vitesse, avec un ski incisif qui mordra la neige en toutes conditions ? Ou êtes-vous plutôt intéressés par la polyvalence, avec le plaisir de la glisse comme seul impératif ? Définir votre profil est primordial. Cela vous permettra de cibler avec exactitude les skis de vos rêves !

S'informer et prospecter aux bons endroits

Pour acheter votre paire de skis, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le début de saison est souvent la période des bourses aux skis et des opérations promotionnelles proposées en magasin. Depuis quelques années, internet s'est également fait une belle place dans le monde du ski d'occasion et vous pouvez y trouver de très bonnes affaires. Tâchez cependant de privilégier les sites de confiance qui vous garantissent un équipement de qualité avec des prix cohérents, et dont la durée de vie n'excède pas cinq ans.

N'hésitez pas à vous informer sur le matériel qui vous intéresse. Afin de faire une première estimation, plusieurs sites vous proposent la cote argus officielle de chaque modèle, selon sa marque et son année de fabrication.

Rien ne vaut un conseil de pro !

Enfin, que votre choix se porte sur un ski d'occasion acheté en ligne ou en magasin, il est toujours précieux de bénéficier des conseils d'une personne qualifiée, car chaque cas est unique. En connaissant votre profil, vos envies et les spécificités du matériel, un spécialiste saura vous aiguiller, voire vous faire découvrir une gamme à laquelle vous n'auriez pas forcément pensé. C'est une fois de plus l'un des atouts du secteur du ski d'occasion : votre conseiller vous suggérera peut-être un modèle qu'il aura déjà utilisé lui-même. Alors, laissez-vous guider, et bonne descente !

Vous aimerez aussi :